C'est quoi Un "haut-potentiel intellectuel" ?

Un HPI ou haut-potentiel intellectuel est une personne qui présente un QI égal ou supérieur à 130. Statistiquement, cela représente environ 2% de la population

Dans le langage courant, on parle parfois de « surdoué » ou encore « zèbre » voire enfant ou adulte « précoce ». À l’école, on utilisera le terme d’EIP, élève intellectuellement précoce. Mais au delà du mot utilisé ou du numéro se cachant derrière le QI, être haut potentiel est une particularité qui influencera la personnalité, les relations sociales, la relation au travail et bien des choses concernant le/la concerné(e). Cela peut être par ses excès, son hypersensibilité, une exigence envers soi-même mais aussi envers les autres, un cerveau et une voix intérieure qui ne cessent jamais de fonctionner, une envie débordante de comprendre et apprendre etc.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons donc pas résumer un haut-potentiel à un simple QI ou un terme qui ne reflète finalement qu’une petite partie de ce qu’est réellement un haut-potentiel.

Questions fréquentes

Bien des mythes existent sur les hauts potentiels. De nombreux ouvrages permettent de comprendre les spécifités du HP en profondeur. Voici ici quelques "basiques" en guise de mise en bouche.

Un haut-potentiel intellectuel peut effectuer plusieurs sauts de classe et avoir d’excellentes notes à l’école ou être dans une situation totalement inverse, c’est à dire être en échec scolaire. Les résultats scolaires ne sont pas seulement liés au QI. Nous devons prendre en compte la relation à l’école, aux professeurs, la capacité de chacn de suivre un cours dit traditionnel etc. Beaucoup de facteurs peuvent influencer la réussite scolaire.

Chaque zèbre ou haut-potentiel intellectuel est singulier, évidemment comme chaque être humain. Cependant, nous pouvons les catégoriser en deux parties: les hauts-potentiels homogènes et les hétérogènes. Les premiers présentent une haute potentialité dans tous les domaines dans lesquels ils ont été testés. Les seconds peuvent présenter une haute potentialité prononcée dans un domaine et pas dans un autre. Un HPI hétérogène peut par exemple présenter une compréhension verbale exceptionnelle mais une mémoire de travail dite normale.

Le haut potentiel émotionnel n’est pas directement une caractéristique liée au QI. Un HPE présente plutôt un/des excès sur le plan émotionnel. Par exemple, une personne HPE pourrait être charactéristisée par une empathie excessive.

On en discute ensemble